Historique de terradiscambio

Les villes de Castagnetto Carducci (Toscane, en face de l’Ile d’Elbe) et Léognan (Aquitaine, sud de Bordeaux) sont jumelées depuis 2001.

Castagneto Carducci est une commune italienne d'environ 8 800 habitants, située dans la province de Livourne, dans la région Toscane, dans le centre de l'Italie. 

Au cœur de la Costa degli Etruschi, allongé au sommet d'une colline qui domine la campagne environnante et la mer, Castagneto Carducci, charmant village médiéval toscan, s'est développé autour du Château de la famille Della Gherardesca, édifié vers l'an 1000. 

 

Carte

C'est un village aux ruelles pavées, aux terrasses naturelles donnant sur la mer et la campagne, avec des places harmonieuses, d'anciennes échoppes d'artisans et des restaurants typiques. On y trouve d'importants témoignages historiques.

Cette commune, qui s'appelait à l'origine Castagneto (vient du latin castanea, castagno forêt de châtaigniers) Marittimo, a modifié son nom au début du XXe siècle, en honneur du grand poète Giosuè Carducci qui y passa une partie de sa vie. Le palais où il habita est aujourd'hui le siège du Centro Casa Carducci, riche de témoignages et de meubles d'époque. La Mairie abrite le Musée Giosuè Carducci.

Les manifestations qui se déroulent dans la Commune sont nombreuses et fascinantes, comme le Festival vin et gastronomie Castagneto a tavola, le Caleidoscopio, le Festival international de la musique et le Grand Prix Costa degli Etruschi, classique course de cyclisme professionnel. A mi-chemin entre Castagneto et sa marina, Donoratico, localité particulièrement vivante et riche d'activités artisanales et commerciales, est un grand centre de constructions d'embarcations de compétition et de plaisance

Giosuè Carducci est un poète italien né le 27 juillet 1835 Il écrivit ses premières pièces en vers à l'âge de 13 ans avant de devenir un écrivain qui influencera profondément la vie intellectuelle de l'Italie du XIXe siècle.

Il fut le premier Italien à recevoir le Prix Nobel de littérature, en 1906 mais malade et faible, il n’a pu se déplacer pour recevoir son prix. Il mourut l'année suivante.

 Anniversaire des 10 ans de jumelage entre Castagneto Carducci et Léognan